École du Ruisseau

Janvier à juin 2019

20 juin 2019 - BBQ de fin d'année

BBQ_2019.png

photos

WOW! Quelle journée fabuleuse pour cette dernière journée d’école! Encore une fois, une belle réussite pour les organisateurs de l’événement, notre fabuleux OPP! Dame nature était de la partie, la température n’était pas trop chaude, mais juste assez pour que les élèves profitent à fond des différentes structures et installations nécessitant de l’eau. Les élèves et le personnel ont pu profiter d’une journée remplie d’activités. Au programme, structures gonflables dont la fameuse piscine à mousse et la nouvelle glissade mouillée géante, jeux d’eau, barbes à papa, maïs soufflé, « snow cône », dîner hot-dog et chips, station crème solaire et premiers soins, station de maquillage, toujours aussi populaire d’année en année. Les élèves, tout comme le personnel, ont adoré leur journée!

Pendant la journée, les élèves de 6e année amassaient des dons volontaires pour Mme Renée, enseignante à la retraite depuis un an qui est atteinte de la maladie de Lou Ghérig (SLA). Grâce à votre grande générosité, c’est un montant de 383.90$ que nous avons pu lui remettre! MERCI

Cette merveilleuse journée s’est clôturée avec le traditionnel pont en l’honneur des élèves de 6e année et des membres du personnel qui quittent notre belle école pour relever de nouveaux défis. Nous avons dû dire au revoir à Mme Sonia, à Mme Marylène, à Mme Johanne Le Blanc, à Mme Brigitte et à Mme Julie du service de garde. Aux élèves de 6e et aux membres du personnel, nous vous souhaitons bon succès!

Pour terminer ce dernier article de l’année 2018-2019, nous tenons à remercier TOUS les parents impliqués dans l’OPP de notre belle école, les nombreux parents bénévoles et les différents commanditaires qui ont fait le succès de cette journée!

BONNES VACANCES!

 

 

19 juin 2019 - Une sortie au bar laitier

crème_glacée_2019.png

photos

Le mercredi 19 juin en après-midi, les élèves de Mme Séverine, de Mme Céline et de Mme Chantal ont eu tout un privilège! Ils se sont rendus, à pied, à la crèmerie de l’encan pour y déguster un bon cornet! Que ce soit de la crème glacée molle et de la crème glacée dure, tous y ont trouvé leur compte! Ce fût une belle sortie agréable qui s’est terminée aux jeux d’eau! Un après-midi réussi!

 

18 juin 2019 - Présentation de maquettes

maquettes_juin2019.png

photos

Wow! Quel projet de minutie les élèves de 3e-4e année de Mme Chantal ont réalisé! En équipe de deux, les élèves devaient représenter une des trois sociétés travaillées cette année, soit les Algonquiens, les Iroquoiens  et les Colons de la Nouvelle-France à l’aide d’une maquette. Toutes les classes ont été invitées à venir regarder ces maquettes et écouter la présentation de ces équipes!

Chapeau les élèves! Votre travail était fabuleux!

 

13 juin 2019 - Gala de l'engagement

galaJUIN2019.png

photos

Et voilà, notre dernier gala de l’année a eu lieu vendredi 14 juin. Pour la dernière fois, tous les élèves étaient réunis au gymnase pour souligner la valeur de l’engagement. Tous nos récipiendaires ont compris l’importance de s’engager et ils ont vu leurs efforts de l’année récompensés.

Bien sûr, de nombreux élèves ont reçu le certificat de l’effort, du coup de cœur et de l’élève pacifique. Ce sont les trois valeurs essentielles soulignées à chaque gala.

Merci à Mme Karine et au comité organisateur de ces galas! Vous faites un travail merveilleux!

 

28, 30 mai et 3 juin  -  Atelier de peinture sous verre

Atelier_peinture_verre.JPG

Photos

Comme nos élèves sont privilégiés de vivre de si belles activités, tant culturelles que sportives!

Les 28, 30 mai et le 3 juin, les classes de maternelle, du 1er cycle et du 2e cycle ont vécu un atelier de peinture sous verre avec deux artistes de la région (Aylmer) Isabelle Regout et Alexandre Pampalon, accompagnés de leur stagiaire venue de Toulouse en France, Florentine. Quelle belle expérience les élèves ont vécue! Ils ont realisé l’expérience étape par étape d’une œuvre sous verre et qu’ils ont la chance d’apporter à la maison!

 

 

mai 2019  -  Tir à l'arc et DBL

tir_a_larc.JPG

photos

Wow! Les élèves de 3e à 6e année vivent des activités sportives enrichissantes, stimulantes et différentes grâce à notre super prof d’éducation physique, M. Mineault.

Au mois de mai, les jeunes sportifs de 5e année ont pu parfaire leurs connaissances au tir à l’arc. Effectivement, depuis plusieurs années, M. Mineault leur enseigne les règlements du tir à l’arc avec toute la discipline que ce sport implique!

Aussi, les élèves de 3e à 6e année jouent au DBL (dribbler-botter-lancer), nouveau jeu des 4-5 dernières années. C’est un jeu d’équipe très actif : deux équipes, 2 buts où chaque équipe doit faire des tirs au but à l’inverse dans le but (par l’arrière du filet). Autant les filles que les garçons apprécient ce jeu proposé par M.Mineault!

 

23 mai 2019 - La classe extérieure

Capture d’écran, le 2019-05-27 à 23.50.49.png

vidéo

Le jeudi 23 mai dernier, les établissements scolaires ont été invités à participer aux Journées de la nature en organisant des classes en plein air! Le groupe 101 de madame Nathalie Laroche en ont profité pour vivre une activité de lecture, de mathématique et d'univers social. 

Tout le monde gagne à passer du temps dehors en contact avec la nature, même les élèves et leurs enseignants.

 

 

16 mai 2019 - Je cours pour ma cour

Capture d’écran, le 2019-05-28 à 11.13.48.png

photos

WOW ! Quelle merveilleuse activité sportive vécue le jeudi 16 mai dernier. 

Afin de promouvoir les saines habitudes de vie et d’accueillir la GTE (la grande tournée des écoles), les élèves ont vécu leur 3e « Je cours pour ma cour ». Le but de cette activité est de faire bouger les élèves et un moyen d’amasser de l’argent pour aménager notre cour d’école. Des courses de 400m, 800, 1200m ou 1600m se font autour de l’école. Une course parent-enfant a été ajoutée lors de la 2e édition en 2018. Puisque ce fût un succès, nous avons récidivé cette année. Près de 25 parents-grands-parents ont couru avec leur enfant. Chaque élève et chaque adulte avaient un dossard et recevaient une belle médaille quand ils franchissaient le fil d’arrivée sous les applaudissements des élèves et des adultes qui étaient présents pour les encourager. 

Ce fut une journée chargée d'émotions et remplie de persévérance. 

Cette journée ne serait pas possible sans l’implication et la participation de l’équipe extraordinaire de notre OPP (organisme de participation de parents) et à nos nombreux parents bénévoles (34 bénévoles).  Un immense merci à Mme Nancy D'Amour, parent membre de l'OPP qui chapeautait ce projet. Merci à vous de permettre aux élèves de bouger et de faire de cette journée, un succès ! 

Un merci spécial à Monsieur Nicholas Guindon pour la commandite de berlingots de lait au chocolat ! Très réconfort après une belle course ! 

Un grand merci pour tous les dons remis aux enfants lors de la levée de fonds. Nous avons recueilli près de 2,200.00$. Bravo à tous!

 

16 mai 2019- Visite d'une athlète olympique

Capture7.JPG

photos

Ce 16 mai, nous avons eu le privilège de recevoir une athlète olympique dans les murs de notre école. Quelle belle façon de terminer notre journée d’activités physiques avec la présentation de cette athlète ! 

Il s’agissait de madame Stéphanie Leclair, olympienne en nage synchronisée avec l’équipe du Canada. Elle a été une excellente conférencière et nous pouvions entendre une mouche volée lors de son discours. Je crois qu’elle a impressionné nos élèves. Son message portait essentiellement sur la persévérance dans le sport, mais aussi dans les différents aspects de nos vies. 

Pour ceux et celles qui ont eu l’honneur d’assister à notre spectacle de la fête des mères, le dernier numéro était justement un numéro de nage synchronisée réalisé par un groupe de gars de 6e année. Eh bien, sachez que ce numéro a été présenté à notre athlète olympique et cette dernière a été fort impressionnée !

 

14 mai 2019 - La tombola municipale 

2019_05_14_Premiere_9999_128.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos

Le 14 mai 2019, la troupe 401 et madame Michèle ont présenté leur pièce de théâtre annuelle  « La tombola municipale ». Les Matelots ont eu la chance d’offrir trois représentations : 2 aux élèves de l’école et 1 aux parents des élèves de la classe 401. 

La pièce racontait l’histoire de Pirate Maboule, avec l’aide de son ami, Loup-Garou qui rêve de gagner le grand prix de la tombola 2019. Le constable Polycarpe fait régner l’ordre et Timothée, Rosa, petits pas, ainsi que Mme Bec-Sec  rêvent également de gagner ce prix : un maxi suçon. 

Quelle belle pièce, bien dirigée par Mme Michèle et que de talents dans de si jeunes élèves! Ils étaient impressionnants! Ils ont su nous impressionner par leur jeu si juste!  Notre Pirate Maboule, joué par Matéo Perez, était excellent ! Tous les acteurs, d’ailleurs, étaient prêts et ont su rendre la pièce bien agréable à regarder. Ils y ont mis de la vie et de la belle folie ! 

À l’an prochain, espérons ! 

 

9 mai 2019 - Spectacle de la fête de mères

Capture8.JPG

photos

Le 9 mai dernier avait lieu le spectacle de la fête des Mères. Après une pause de 3 ans, ce spectacle était de retour pour une 3e édition. Et quel retour ! 

Un spectacle de numéros de talents (chant, danse, gym, instruments de musique, humour…) monté de toute pièce par ces élèves qui désiraient s’investir dans le spectacle et supervisé par une équipe d’enseignants. 

Après plusieurs semaines de pratiques, les lundis et les mercredis, 24 numéros ont été présentés à tous les élèves de l’école en après-midi et aux parents en soirée.  Cet événement fut couronné de succès ! 

Quel privilège de constater les sourires et la fierté de ces élèves investis qui ont travaillé pour présenter leurs numéros ! 

Mission accompli et on se dit sûrement : « à l’an prochain ! » 

 

16 avril 2019- Gala de l'autonomie

Capture9.JPG

photos

C’est le 16 avril dernier qu’avait lieu notre 4e gala : l’autonomie. 

Tous réunis au gymnase pour souligner ces élèves autonomes qui se démarquent tant dans leurs apprentissages que dans leurs comportements. 

Comme il est agréable d’entendre les bons mots écrits par les enseignants pour décrire les élèves « coup de cœur ». 

Bravo à tous les récipiendaires !